E-ticket, votre meilleur outil de fidélisation client

Écologiquement parlant, passer au ticket de caisse digital, c’est sûr c’est un bon geste pour l’environnement. Cependant, bien plus qu’une économie de papier, ce petit atout technologique a bien d’autres avantages pour les retailers. Si vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires, cet article est pour vous !

Un taux de lecture impressionnant

Après avoir acheté un article dans une boutique, on ressort toujours avec pour preuve d’achat un ticket de caisse. Utile pour les échanges, les retours, les avoirs, ou les notes de frais au restaurant, ce petit bout de papier fini bien souvent à la poubelle, s’il n’est pas en boule au fond de la machine à laver. Grâce au ticket de caisse dématérialisé, vous avez l’opportunité de rendre un vrai service à vos client en leur offrant une preuve d’achat au format inusable. Vos clients vont l’aimer. La preuve ? Un taux d’ouverture de 60% en moyenne. Bien plus lus que les emails des contraignantes newsletters, le ticket de caisse dématérialisé vous permet d’avoir une interaction avec vos clients après un achat dans votre boutique. Email transactionnel attendu et grandement ouvert, n’attendez plus pour offrir du confort à vos clients.

Un allié pour votre CRM

Pour envoyer un ticket de caisse électronique, pas d’autre choix que de demander l’adresse mail de vos clients ! Vous remarquerez le taux important de réponses négatives lorsque l’on demande ses coordonnées à une personne en caisse : jugé assez intrusif, surtout pour le marché français. Dans notre cas, “c’est simplement pour vous envoyer votre ticket de caisse dématérialisé”, pour offrir un vrai service ! Un conseil, si vous souhaitez avoir un fichier CRM le plus fourni possible, mettez en avant le fait que vous rendez un véritable service par l’envoi du e-ticket, vos clients seront ravis, et vous, pourrez les identifier davantage et mener à bien vos stratégies commerciales. N’oubliez pas, un email récupéré représente en moyenne 10€ de gagnés sur une année !

Un coup de pouce pour votre com

Lorsque vous envoyez le fameux ticket digital par email, vous pouvez en profiter pour créer une interaction de qualité avec vos clients. Par exemple, vous pouvez réaliser une enquête de satisfaction ultra courte et rapide, sur l’expérience shopping du client. A l’aide du rating avec étoiles, de smileys ou de NPS, demandez à vos clients comment s’est déroulée leur shopping dans votre boutique, ou s’ils la recommanderaient à leur entourage ! Les retours, évidemment utiles pour votre management, sont aussi utiles pour gagner en visibilité sur internet. Publiés sur les moteurs de recherche, ils permettent à votre marque d’exister en ligne, ce qui est très important pour le web-to-store. De plus, si vous demandez l’avis à tous les clients ayant acheté quelque chose dans vos boutiques, vous aurez énormément de réponses positives, contrairement aux clients mécontents qui sont d’habitude les seuls à prendre les devants pour s’exprimer !

Un booster de ventes

Il est par ailleurs possible de proposer des produits complémentaires suite à un achat. Le fameux “vous aimerez aussi” avec une sélection pertinente. L’objectif est de driver sur trafic sur votre site internet ou de faire revenir plus tôt vos clients en boutiques en leurs montrant tous les produits qui pourraient les intéresser. Enfin, très utilisé également par les marques, vous pouvez glisser dans l’email du eticket des offres, promotions, ou invitations à des ventes privées de votre marque. Votre client sera ravi de cette petite attention, et dépensera souvent bien plus que son panier moyen habituel !