Le e-ticket, bien plus qu’une facture

A l’heure de la digitalisation, le ticket de caisse papier tend à disparaître pour laisser la place au ticket de caisse digital. Si certains sont encore sceptiques, voici quelques avantages qui vous feront sûrement changer d’avis.

Un geste pour l’environnement

Depuis quelques années vous avez du remarquer que les sacs plastiques étaient supprimés en supermarché afin de diminuer la quantité de plastique dans la nature. Pour le gaspillage de papier, aucune grosse mesure réglementaire n’a été prise afin de préserver notre planète. Supprimer le ticket de caisse papier serait donc un bon début. En France sur une année nous constatons que plus de 100.000 tonnes de ticket de caisse papier sont imprimés ! En dehors de cette atteinte à l’environnement, notre santé est également atteinte. Des études scientifiques ont prouvé que le papier de votre ticket contenait des substances dangereuses pour l’Homme. Le Bisphénol A ou BPA, un composant chimique, est le phénol principal utilisé dans la composition des tickets de caisse papier. Il s’est avéré que ce composant était un perturbateur endocrinien capable d’entraîner des problèmes de fertilité, d’obésité, de diabète de type 2, de thyroïde et de cancers.  Bien que le Bisphénol A ait commencé à être remplacé depuis 2016 par du Bisphénol S (BPS) ou du Bisphénol F (BPF), les risques semblent être similaires pour les populations.

Un format pratique

Si le ticket de caisse est avant tout une preuve d’achat, il est surtout à la base un bout de papier que l’on froisse, perd ou jette dès la sortie des magasins. Alors, quand finalement, le cadeau acheté ne plait pas à Julie, ou que le pantalon non essayé en cabine ne nous va pas, quelle panique pour savoir où se trouve ce fameux sésame de retour, échange ou remboursement ! En étant dématérialisé et envoyé sur la boîte mail des clients, le ticket de caisse digital est accessible partout, puisqu’il est hébergé dans le cloud. De plus, ce format lui permet d’avoir une durée de vie infinie, non abîmé par le temps, et toujours lisible. Il a bien entendu la même valeur juridique qu’un ticket de caisse papier, et reste une véritable preuve d’achat 2.0.

Un moyen d’interaction post-achat

En plus de vous aider dans vos démarches RSE, le ticket de caisse dématérialisé vous est utile pour bien d’autres raisons. En effet, il vous permet d’identifier vos clients, et de pouvoir établir une vraie relation avec eux. Après un achat, grâce à son envoi sur leurs emails, vous pouvez alors en profiter pour créer une véritable interaction. Leur demander par exemple ce qu’ils ont pensé de leur expérience shopping dans votre boutique, à l’aide d’une enquête rapide sous forme NPS, rating ou smileys, selon votre préférence. Ensuite, grâce à ce ticket digital, vous avez la possibilité de retracer leurs habitudes d’achat, et pouvez donc leur proposer des produits adaptés à leurs goûts, de façon personnalisée. Cette recommandation produit sera très bienvenue chez vos fidèles clients, qui se sentiront privilégiés. Quoi que vous décidiez de faire avec l’envoi du ticket de caisse, celui-ci sera le bienvenu chez vos clients, puisqu’en format digital, il est inusable et imperdable, et a les mêmes valeurs juridiques qu’un ticket de caisse en format papier.

Une valeur ajoutée à l’image de marque

Quoi de mieux pour se démarquer que de pousser l’image de sa marque dans ses moindres détails ? En plus de customiser les sacs donnés à vos clients lors d’un achat dans vos boutiques, le ticket de caisse digital vous permet d’apporter la touche finale à l’expérience client. Avec un beau design, des couleurs, le logo de votre marque, et des photos changeant au fil des collections, vous avez la possibilité grâce au ticket de caisse digital d’imposer votre identité sur la facture. Ainsi, l’image de votre marque en sera d’autant plus renforcée, puisqu’une enseigne qui prend autant soin des détails, au point d’avoir un ticket original et stylisé, a forcément la même attention avec les articles qu’elle vend. Vos clients vont adorer leurs e-tickets !