Le retail en train de se réinventer ?

Réinvention du retail ? Et bien oui, vous avez sûrement dû entendre parler de l’introduction au sein des magasins Zara de la réalité augmentée “shop the look” par le biais de modèles apparaissant avec les articles sélectionnés par le client ou encore des bornes Sephora qui proposent de tester virtuellement des faux cils. Nous n’allons pas jusqu’à vous dire de vous lancer dans le combat des objets connectés mais de vous tenir au courant des nouveautés sur le marché afin que vos clients se sentent toujours autant privilégiés.

Quel est le constat actuel ?

Où en est le retail jusqu’à cette année ? Et bien c’est ce que vous allez découvrir dans les paragraphes qui vont suivre notamment concernant le comportement du client à l’étude de vos boutiques physiques.

Des consommateurs dits “zappeurs”

Votre base de données est consistante ? C’est très bien, mais savez-vous quel est le pourcentage de clients ayant acheté au courant du dernier mois ? Un certain nombre de vos clients sont inactifs et ne se sont pas rendus dans votre boutique depuis plusieurs mois ou plusieurs semaines ? Il y a peut-être une raison à cela. Quand on parle de clients “zappeurs” on pense forcer au fait de zapper les chaînes sur la télécommande de sa télévision. Et bien vos clients sont pareils, ils vont de boutique en boutique et cela plus encore dès lors que l’expérience vécue avec la marque a été mauvaise. Selon l’ADN, 64 % des français sont prêts à être infidèles à une marque à cause de cette mauvaise expérience ce qui est tout de même considérable. Le rapport qualité-prix reste l’élément principal poussant les consommateurs à se tourner vers telle ou telle marque. Pourtant un problème SAV, une erreur de livraison ou encore un vendeur désagréable, voilà quelques points de discorde qui peuvent pousser vos clients hors de votre boutique.

Les ventes en magasin, toujours en tête

Les habitudes de consommation ont changé depuis l’apparition et la popularisation d’Internet à partir des années 1990 en France puisque nous sommes passés des brick-and-mortar (boutiques physiques) au pure players (boutiques en ligne). Bien que les ventes en ligne aient ajouté une nouvelle possibilité d’achat pour les consommateur, nous ne pouvons dire que les ventes sur le net aient remplacé les ventes au sein même des boutiques. Selon une étude effectuée en 2017 par RetailMeNot pour l’Europe et l’Amérique du Nord, 90 % des ventes continuent de s’effectuer dans les boutiques physiques d’où l’intérêt d’orienter ses stratégies vers ce canal de distribution. L’effet ROPO cela vous dit quelque chose ? Quatre petites lettres qui signifient seulement « research online, purchase offline » (en français rechercher en ligne et acheter hors ligne). Si vos clients décident de se rendre en magasin plutôt que d’acheter leurs articles en ligne c’est bien parce qu’ils recherchent une expérience différente de ce qu’ils ont vécu en ligne. Vos vendeurs sont-ils prêts à répondre à leurs attentes ?

 

L’ère du digital a commencé !

Comme vous l’aurez compris, nous ne parlons pas de la fin des boutiques physiques mais de leur évolution. Nous allons donc voir comment le digital a poussé les retailers à retravailler leur relation avec leurs clients.

Un service qui simplifie les achats de vos clients

L’un des points de friction en boutique notamment pendant la période des ventes privées ou des soldes est le temps d’attente en caisse. Quoi de pire que de voir votre cliente habituelle déposer l’article tant convoité sur un portant et ressortir de votre boutique la colère sur son visage. Grâce à l’envoi du ticket de caisse sur la boîte mail de vos clients, vous leur offrez un véritable service. Il est bien plus facile de retourner un article ou de changer la taille dès lors que le ticket est facilement trouvable. Vous avez dû le remarquer par vous même, vos clients sont de plus en plus exigeants. Ce n’est non plus le produit qui fait la différence entre les différentes marques de retail mais réellement le service qui leur est apporté en magasin. Le service que nous vous proposons d’offrir à vos clients passe par le ticket de caisse digital.

Une opportunité pour vous retailers

Le ticket de caisse électronique peut être un très bon moyen pour vous de demander à vos clients de parler de leur expérience shopping et de publier ces avis afin d’augmenter le référencement global et local de votre marque. Ensuite, grâce à ce ticket digital, vous avez la possibilité de retracer leurs habitudes d’achat, et pouvez donc leur proposer des produits adaptés à leurs goûts, de façon personnalisée. Le fameux “nos clients ont également acheté” avec une sélection pertinente. L’objectif est d’augmenter le trafic sur votre site internet ou de faire revenir plus tôt vos clients en boutiques en leur montrant tous les produits qui pourraient les intéresser. Selon RelationClientmag.fr, 62 % des consommateurs français s’intéressent davantage aux marques qui connaissent leurs attentes. La solution de mangoo ID est un bon moyen de connaître l’historique d’achat de vos clients et donc d’être toujours à même de proposer des articles correspondant aux envies de vos clients. Alors qu’attendez-vous pour demander vos démo gratuite ?