L’émergence du commerce en ligne a permis de mettre en lumière des pistes d’amélioration pour le retail (commerce en boutique physique). Par exemple, 100% des ventes en lignes sont réalisées avec l’adresse email du client. Cette connaissance client est aujourd’hui un facteur clé de succès pour les commerçants qui ont pignon sur rue. Comme nous allons le voir dans la suite de cet article, le ticket de caisse dématérialisé (aussi appelé ticket de caisse digital/électronique ou e ticket) est la solution la plus efficace.
Connaître ses clients, pourquoi faire?
Savoir qui sont ses clients permet aux commerçants de savoir qui sont ses bons clients, de déterminer les profils d’achat et de pouvoir toujours mieux les satisfaire.
Pour vendre plus
Les adresses email et numéro de téléphone sont un bon moyen d’identifier ses clients et d’établir leur profil de consommation. Mais ces informations permettent par ailleurs de communiquer avec ses clients les plus fidèles lors d’opérations spéciales telles que les soldes ou bien les ventes privées. Ces communications peuvent être personnalisées grâce aux informations que vous avez collecté lors des achats précédents. Il est ainsi possible d’établir une relation réellement intime avec ses clients les plus fidèles.
Pour s’assurer de la satisfaction
Il est par ailleurs possible une fois ses clients identifiés de s’assurer d’un niveau de satisfaction toujours égalé. Le plus simple reste de leurs demander. Grâce aux emails de vos clients vous pouvez simplement faire des enquêtes de satisfaction pour garder un oeil sur vos équipes de vente en boutique et rattraper les clients déçus. Cet outil est rendu possible par la connaissance client.
Comment apprendre à connaître ses clients?
La plupart des retailers sont désormais conscients de l’importance de la connaissance client. Il est cependant parfois assez difficile de trouver le meilleur moyen parmi les cartes de fidélité, la formation des vendeurs ou le ticket de caisse dématérialisé.
Les outils
Différentes méthodes existent en boutique pour rattacher les ventes à des fiches clients. La méthode la plus classique consiste à établir un programme de fidélité et de fournir une carte à présenter à chaque passage en caisse. Cet outil a malheureusement 2 inconvénients majeurs :
Très coûteux
Ne permet pas toujours d’obtenir l’email ou le numéro de téléphone
Une autre possibilité est de former ses forces de vente à la prise de coordonnées en fin de vente. Cette technique dépend largement du talent de vos forces de vente. Par ailleurs, beaucoup de clients refusent de donner leurs coordonnées pour recevoir des newsletters qui inondent leur boite email.
Une solution aussi élégante qu’efficace est le ticket de caisse par email qui permet d’offrir un réel service à ses clients (pour les retours, garanties, notes de frais) et ainsi une excuse pour les vendeurs.
Le ticket de caisse dématérialisé
Le ticket de caisse dématérialisé est un outil redoutable pour obtenir les mails de ses clients et permet par ailleurs d’avoir de la visibilité sur ses clients et leurs fiches. En effet, l’envoi du ticket de caisse digital (aussi appelé e ticket) permet de vérifier que l’adresse email est la bonne, de savoir quel est le taux d’ouverture et de clics sur les éventuels éléments marketing inclus dans l’email. Le ticket de caisse électronique est une vraie opportunité pour les retailers. On estime que d’ici à 5 ans, 70% des retailers français seront équipés d’une solution pour proposer le e ticket à leurs clients qui l’attendent déjà.