Si le ticket de caisse est devenu un objet banal de notre quotidien, des études scientifiques démontrent cependant qu’il contient des substances qui s’avèrent dangereuses pour l’homme. En effet, jugé toxique, le Bisphénol A (BPA) contenu dans la plupart des tickets, est remis en cause depuis plusieurs années, laissant place à de nouvelles substances moins ‘nocives’.
Un bout de papier qui inquiète les scientifiques
D’après le Daily Mail, le BPA devrait être interdit de toutes les compositions d’objet de l’industrie agro-alimentaire sous normes européennes d’ici 2020.
Mais au fait, le Bisphénol, c’est quoi ?
Mis au point à la fin du 19e siècle, le Bisphénol A, également appelé BPA, est un type de phénol, composant chimique utilisé pour produire de la synthèse de plastique et de résine, utiles à la fabrication de nombreux objets de notre quotidien. Que ces objets soient destinés à la consommation ou non, la particularité de ce BPA est sa faculté de migrer de l’objet à la substance qu’il contient : par exemple, dans l’eau d’une bouteille minérale en plastique. Des méfaits pour la santé ont été observé dûs à cette substance, aussi, les fabricants de reçus ont essayé de trouver un composant alternatif. Ainsi, sont arrivés d’autres phénols tels que le Bisphénol F (BPF) ou le Bisphénol S (BPS), pensés moins dangereux pour l’Homme. Quelle (mauvaise) surprise d’apprendre aujourd’hui qu’en fait ces substances sont aussi mauvaises que l’originel BPA, avec des caractéristiques et des conséquences similaires sur l’Homme.
Pourquoi est-il un danger pour nous ?
Des études américaines ont démontré que le BPA s’avère nocif pour l’homme, puisqu’il est en réalité un perturbateur endocrinien. Il aurait en effet, à long terme, de réelles conséquences sur la fertilité. De plus, en interagissant directement avec les oestrogènes ou la thyroïde, le BPA aurait un lien direct avec des maladies telles que l’obésité, le diabète de type 2, ou encore l’autisme. Des scientifiques pensent même aujourd’hui que les méfaits du BPA vont bien plus loin et lui trouvent des liens avec certains cancers. Le BPA utilisé pour créer le papier spécial des reçus et tickets de caisse est en contact direct avec notre peau, et rentre donc, à petites doses, dans notre organisme. Certaines professions amenées à manipuler ces papiers quotidiennement inquiètent la science. En effet, d’après un rapport publié par healthystuff.org, 93% des tickets de caisse contiennent des phénols, qu’ils soient BPA, BPS ou BPF.
Mais alors, sommes-nous condamnés à cette exposition ?
Les phénols sont omniprésents dans notre quotidien puisqu’on les retrouve dans nombreux de nos emballages alimentaires, en plus des tickets de caisse. Il est donc important de tout faire pour éviter le contact avec ces substances.
Un ticket de caisse facultatif ?
Le ticket de caisse nous permet de garder un historique de nos achats effectués mais aussi de faire nos comptes. Depuis le 1er janvier 2018, une facture est obligatoirement remise au client pour tout montant supérieur à 25 € TTC. En-deçà, éditer un ticket de caisse reste facultatif mais peut être remis si le client vous le demande. Pour autant, tous ces petits bouts de papier ne sont pas forcément indispensables comme par exemple le ticket du sandwich que vous auriez acheté pour déjeuner.
La solution : passer au digital
De plus en plus d’entreprises s’équipent de solutions permettant aux clients de recevoir leur ticket de caisse par e-mail. Quels avantages pour vous ? D’un point de vue santé, vous êtes moins en contact avec les phénols qui peuvent nuire à votre santé. D’un point de vue pratique, vous n’aurez plus besoin de chercher au fond de votre sac ou dans vos tiroirs à votre domicile le ticket de caisse lorsque vous souhaiterez échanger ou rendre un article. Ce ticket digital est une preuve légale d’achat et comporte exactement les mêmes caractéristiques que le ticket de caisse papier avec format inusable.
Sources :
http://saferchemicals.org/2018/01/17/new-report-9-out-of-10-receipts-contain-toxic-bpa-or-bps/
http://www.dailymail.co.uk/health/article-5283061/More-90-receipts-contain-dangerous-chemicals.html
https://www.santemagazine.fr/actualites/soldes-les-tickets-de-caisse-nuiraient-a-la-fertilite-304801
https://www.ecocenter.org/healthy-stuff/pages/receipt-paper-study-2018/pressrelease