Oubliez les programmes de fidélité onéreux, une stratégie social-media efficace vous permettra de fidéliser vos clients pour un investissement bien moindre. Alors, lancez-vous, si ce n’est pas encore fait !
Multiplier sa présence sur tous les réseaux
Twitter, Instagram, Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat, Youtube… sont tout autant de réseaux sociaux disponibles pour augmenter votre audience et fidéliser vos clients ! Il est important d’essayer d’avoir une présence importante sur la toile, et, cela passe inévitablement par les réseaux sociaux. Avec des particularités propres, ils contiennent chacun un segment de votre clientèle cible, il est donc nécessaire de jouer cross-réseaux. Les contenus partagés doivent également être adaptés à vos interlocuteurs, car le public que vous aurez sur Snapchat ou LinkedIn sera sûrement différent. Gardez en tête que les photos publiées sont likées, alors que les vidéos, sont partagées. Il est donc primordial de réfléchir auparavant au contenu que l’on partage, et où on le partage. En 2017, les retailers français utilisent trois réseaux principalement : Facebook (40%), Instagram (38%) et Twitter (22%). C’est en effet sur ces trois-là que les clients français sont les plus actifs, et qu’il faut aller les chercher !
Rivaliser d’inventivité dans ses publications
Faire vivre et interagir sa communauté, c’est le but recherché dans une stratégie social-media. Afin de fidéliser vos clients, il faut bâtir une véritable relation avec eux, par le biais de vos publications. Les réseaux sont dans un premier temps un moyen de parler de vos actualités, de tenir vos fans à la page sur vos dernières tendances, collections, events retail… Dans un second temps, il permet de créer, puis de renforcer le lien qui unit votre marque et vos clients. Organisez des jeux concours par exemple, ou encore, ‘repostez’ des photos de clients portant votre marque. L’intérêt pour eux, est d’apparaître sur la page de leur brand favorite, ce sera comme un signe de reconnaissance. L’intérêt pour vous, est de déclencher cette envie de prendre part à votre communauté, presque dans un cadre de marketing participatif.
Prendre soin de sa communauté
Une fois votre communauté créée et fidélisée, il ne vous reste qu’à en prendre soin. C’est un peu similaire à la fidélisation en point de vente : attirer les prospects est chose facile comparé à leur fidélisation (bien que des outils comme le eticket soient très efficace). Sur les réseaux, une fois qu’ils deviennent vos abonnés, c’est à vous de créer des interactions, et de leur montrer ce qu’ils représentent pour votre marque, pour ne pas les perdre. En effet, en plus d’un contenu qui doit être attrayant, quelques basiques doivent être appliqués en matière de réseau social. Prendre le temps de liker les photos des clients ayant mentionné ou tagué votre marque, liker leurs commentaires sur vos publications, au mieux y répondre.. Toutes ces interactions les flatteront et ils recommenceront.Votre temps de réponse doit être le plus court possible, il est de 2h30 en moyenne en France,pendant que les USA en sont déjà à moins d’une heure.
Utiliser les réseaux comme boutiques en ligne
Les multinationales derrière les réseaux sociaux ont bien compris tout l’enjeu qui s’est créé depuis la mise en place de ceux-ci. A l’origine conçus pour rassembler les populations, les marques ont vu ces social network comme un vivier de clients potentiels, et petit à petit on a vu apparaître la création de pages professionnelles, pages officielles… Le coup marketing du moment est de se servir de Facebook et d’Instagram comme sites marchands. En postant une photo sur l’un des deux réseaux, il est possible pour le client d’être directement redirigé vers la page du site. Ainsi, mélangé au contenu habituel des marques, vous pouvez inclure une sorte de e-shop. Mieux que de la publicité envahissante, shopper sur Instagram est facile et ludique pour vos acheteurs, malin et rentable pour vous.