Ticket de caisse papier vs ticket de caisse digital

De plus en plus, on entend parler de la fin des tickets de caisse papier en magasin. Certaines enseignes comme Etam, Décathlon et Uniqlo ont choisi de proposer à leurs clients un ticket de caisse au format électronique. Mais quel format choisir, vous, retailers ?

Le ticket de caisse papier, passé de mode ?

Le ticket de caisse est la preuve de notre achat. Bien qu’il soit sous format papier depuis les années 1800 nous allons aborder tous les points négatifs de ce système ancien.

Un impact sur l’environnement et notre santé

Depuis quelques années vous avez du remarquer que les sacs plastiques étaient supprimés en supermarché afin de diminuer la quantité de plastique dans la nature. Pour le gaspillage de papier, aucune grosse mesure réglementaire n’a été prise afin de préserver notre planète. En France sur une année nous constatons que plus de 100.000 tonnes de ticket de caisse papier sont imprimés ! En dehors de cette atteinte à l’environnement, notre santé est également atteinte. Des études scientifiques ont prouvé que le papier de votre ticket contenait des substances dangereuses pour l’Homme. Le Bisphénol A ou BPA, un composant chimique, est le phénol principal utilisé dans la composition des tickets de caisse papier. Il s’est avéré que ce composant était un perturbateur endocrinien capable d’entraîner des problèmes de fertilité, d’obésité, de diabète de type 2, de thyroïde et de cancers.  Bien que le Bisphénol A ait commencé à être remplacé depuis 2016 par du Bisphénol S (BPS) ou du Bisphénol F (BPF), les risques semblent être similaires pour les populations.

Un modèle parfois coûteux

Au delà du gachi de papier, abordons son coût. Si vous prenez en compte la production du papier jusqu’à son acheminement dans vos diverses boutiques voici tout ce que vous payez finalement dans votre facture selon faq-logistique : déplacement de vos rouleaux dans vos boutiques, rémunération du conducteur, gazole pour la livraison, frais de maintenance et d’infrastructure… La facture peut ainsi monter à plusieurs centaines d’euros. Certains tickets de caisse sont conservés par les acheteurs un temps seulement, d’autres sont jetés immédiatement après l’achat ou encore d’autres finissent par tomber des poches… Mais alors faut-il donc bloquer sur les caisses enregistreuses l’impression des tickets de caisse papier ? Faut-il s’inspirer du modèle chinois en ne donnant le ticket de caisse papier qu’aux personnes le demandant ? L’avenir nous le dira.

 

Le ticket de caisse digital, une solution tout en un

Au delà d’un effet plus ‘moderne’ ou pour faire plus ‘digital’, le ticket de caisse en format électronique a de nombreux avantages. On vous dit lesquels !

Une opportunité dans les démarches RSE

Les CEO des entreprises les plus performantes se sont engagés dans le mouvement RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), et en ont fait un cheval de bataille de leur réputation et de leur performance dans le domaine. Longtemps perçu comme complexe, les démarches RSE prennent de plus en plus de place dans l’image de marque des entreprises ; l’environnement et le bien-être au travail étant des facteurs de plus en plus importants. Grâce au ticket de caisse dématérialisé, les entreprises font ainsi un geste pour l’environnement en réduisant leur consommation de papier, mais également tous les coûts qui sont inclus dans l’achat de ces tickets. De la production, à la livraison, en passant par les taxes, vous pourrez ainsi réduire certains frais dans votre budget global. Enfin, des crédits peuvent être gagnés vis-à-vis de l’UE, et ainsi réduire certaines taxes européennes.

Une opportunité d’interaction avec vos clients

En plus de vous aider dans vos démarches RSE, le ticket de caisse dématérialisé vous est utile pour bien d’autres raisons. En effet, il vous permet d’identifier vos clients, et de pouvoir établir une vraie relation avec eux. Après un achat, grâce à son envoi sur leurs emails, vous pouvez alors en profiter pour créer une véritable interaction. Leur demander par exemple ce qu’ils ont pensé de leur expérience shopping dans votre boutique, à l’aide d’une enquête rapide sous forme NPS, rating ou smileys, selon votre préférence. Ensuite, grâce à ce ticket digital, vous avez la possibilité de retracer leurs habitudes d’achat, et pouvez donc leur proposer des produits adaptés à leurs goûts, de façon personnalisée. Cette recommandation produit sera très bienvenue chez vos fidèles clients, qui se sentiront privilégiés. Quoi que vous décidiez de faire avec l’envoi du ticket de caisse, celui-ci sera le bienvenu chez vos clients, puisqu’en format digital, il est inusable et imperdable, et a les mêmes valeurs juridiques qu’un ticket de caisse en format papier.