Notre société est en pleine évolution. En dehors des problématiques de chiffre d’affaires, d’autres éléments doivent être pris en compte afin d’améliorer le fonctionnement d’une entreprise ainsi que son management. Ce qu’on entend par RSE c’est la Responsabilité Sociétale des Entreprises, soit l’ensemble des pratiques mises en place par une entreprise afin de respecter les principes du développement durable d’un point de vue écologique, économique et social. Ce terme n’étant pas encore totalement répandu dans les mentalités de grands dirigeants, il nous semblait important d’aborder ce sujet.
Les problèmes actuels rencontrés
Si vous vous êtes demandé ce que signifiait le terme “RSE” c’est tout simplement parce que lier la stratégie commerciale de l’entreprise à des problématiques telles que l’écologie et l’Homme n’est pas encore quelque chose mis en place de façon quasi obligatoire. Et pourtant, cela devrait aller de paire !
Le développement durable, pas assez pris au sérieux ?
Concernant la partie écologique, peut-être qu’au sein de votre famille, vous adoptez déjà des petits réflexes, comme trier vos déchets ou couper l’eau pendant que vous vous lavez les dents. Quand on se place du côté du consommateur, il est impossible de se rendre compte de toutes les atteintes faites à notre planète. Prenons l’exemple d’une boutique physique pour illustrer cette idée. Toute la journée, voire même la nuit, les vitrines des magasins sont éclairées, le chauffage ou la climatisation et la musique fonctionnent toute la journée dès l’ouverture de la boutique. Et concernant le merchandising ou encore les articles ? Le merchandising, lui, ne sert que pour chaque collection alors multipliez le nombre d’affiches imprimées et d’étiquettes par le nombre de boutique d’une grande chaîne et là vous aurez la quantité de papier utilisée. S’agissant de la partie sociale du terme RSE, nous pouvons déjà dénoncer un grand turnover de la part des vendeurs en boutiques qui ont très peu de reconnaissance dans leur travail. Primark avait d’ailleurs été dénoncé pour les conditions de travail désastreuses de ses vendeurs. Le vendeur est pourtant le représentant de l’image et des valeurs de la marque, il est donc recommandé de faire en sorte qu’il soit heureux au travail.
Un poste de directeur RSE inoccupé ?
Comme nous l’énoncions un peu plus haut dans cet article, les démarches RSE sont encore trop peu développées dans le domaine du retail. Il nous est donc difficile de dénoncer un fautif pour toutes ces atteintes à l’environnement en général. Malgré toutes les mesures mises en place par le pouvoir législatif, aucune sanction n’existe à ce jour afin de limiter ce genre d’atteintes. L’aspect social et écologique devrait être au coeur de toutes les préoccupations dans n’importe quel secteur d’activité afin de préserver notre environnement. Pour autant il n’est pas nécessaire d’effectuer une refonte de toute la stratégie d’entreprise, quelques petites actions suffisent, afin de montrer votre démarche de responsabilité sociétale puisqu’il s’agit bien de votre responsabilité. Une simple communication de la hiérarchie auprès des managers de boutiques suffirait déjà à mettre en place changements facilement réalisables dans un but commun : la préservation de la planète et le bien-être des salariés de l’entreprise.
De bonnes pratiques à mettre en oeuvre
Mais comment peut-on changer vos vieilles habitudes ? De petits changements suffiront à continuer de rendre vos salariés contents d’aller travailler tout en préservant notre environnement.
Prendre des bons réflexes en boutique
Tout comme dans votre vie personnelle, certains changements sont donc nécessaires dans votre vie en boutique. Les éclairages superflus, par exemple, ne sont pas toujours nécessaires, surtout aux heures creuses niveau fréquentation de point de vente. L’utilisation de LED est fortement conseillé, dû à leur bas coût de consommation. Pensez davantage aux matériaux équitables lorsque vous en avez l’occasion. Un changement de comportement de vos équipes de vente ne s'opérera que si vous les motivez, alors sensibilisez vos employés au développement durable, sous forme de nouvelles règles rigides, ou de conseils plus ludiques par exemple. Concernant vos articles invendus ou abimés, ne les jetez pas ! Au contraire pensez aux nombreux sites et magasins de revente de vêtements de seconde main, une vie les attend sûrement ! Loupilou, showroomprivé.com, Vinted, et bien d’autres, il n’y a qu’à faire votre choix. Enfin, passé le côté écologique, le bonheur de vos employés au travail est primordial à la pérennité de votre marque : ne lésinez pas sur les Afterworks fortement appréciés et utiles pour apprendre à se connaître et à souder les équipes en dehors du cadre habituel.
Passer à la digitalisation de vos points de ventes
Le phygital c’est LA tendance pour booster votre trafic en boutique et avoir des clients de plus en plus fidèles et des employés motivés. Le ticket de caisse dématérialisé est en effet un bon moyen d’agir dans une démarche RSE, tant au niveau écologique que bien être des employés. Dans un premier temps, il permet de réduire la consommation de papier et d’encre en envoyant le ticket de caisse en format digital, et non imprimé. Inutile de préciser l’avantage qu’il a pour vos clients, puisqu’il est très pratique pour les échanges, retours et autres notes de frais. Ensuite, ce ticket de caisse dématérialisé étant envoyé sur leurs mails, il vous est possible (presque nécessaire), d’essayer d’y intégrer des interactions post-achat, comme la demande d’avis client sur l’expérience shopping. En plus de vous tenir informé, les retours positifs reboosteront vos équipes et elles seront toujours plus performantes. Alors le ticket de caisse électronique, c’est maintenant qu’on y passe !