4 bénéfices relatifs à la collecte des avis clients en boutique

1- Montrer au client qu’il est écouté

Cela peut paraître anodin mais être écouté est une richesse rare au XXI siècle. Nous vivons mille et une choses à la fois et notre métro - boulot - dodo quotidien ne nous permet plus cette chose si naturel et parfois utile qu’est l’écoute. Partant de cette réalité, un client préférera toujours une enseigne qui lui permet de s’exprimer sur son expérience plutôt qu’une autre ne semblant pas s’intéresser à son avis.

Pouvoir donner ses impressions, bonnes ou mauvaise, ou encore proposer des axes d’amélioration est appréciable du consommateur qui se sent alors investi et important pour l’entreprise.

2 - Boostez les ventes grâce à la mise en ligne des avis


Quelle meilleur publicité que les avis rédigés par vos clients?
Il n’y a pas meilleur vendeurs qu’un client satisfait !

Les consommateurs ne donnent plus leur confiance facilement, quelque soit notre activité commercial il faut aujourd’hui travailler dur pour gagner ce précieux graal assurant la fidélisation. Cependant, les individus ont tendance à accorder leur confiance beaucoup plus facilement lorsque l’image d’une entreprise est gratifiée par d’autres consommateurs satisfaits.

L’usage nous laisse à penser que les avis clients ne sont nécessaires que dans l’e-commerce pour déclencher le processus de vente mais cela est archi faux:

Un potentiel client recherchant une boutique de chaussures aura bien plus volontier envie d’aller dans celle notée 4,8 sur Google par 150 consommateurs que dans celle ne possédant aucune note.

CQFD: Les avis clients c’est bien, la mise en ligne de ces avis, c’est mieux !

3 - Acquérir un outil de management

Pouvoir féliciter une équipe ou mener des actions correctives sur une autres c’est important et pourtant pas toujours évident. Lorsque vous possédez plusieurs boutiques vous ne pouvez pas être partout alors pourquoi ne pas utilisez l’opinion du consommateur qui lui est bien là ?

Grâce à ces précieux retours clients, vous pourrez donner des objectifs clairs et précis à vos vendeurs et les challenger deviendra un jeux d’enfants. Certains de vos vendeurs ont parfois juste besoin de quelques conseils pour s’améliorer, encore faut-il savoir quels vendeurs rencontrent des difficultés. Encore une fois, l’opinion de vos clients vous éclairera sur ce sujet.


4 - Recevoir des avis négatifs


Et oui vous ne rêvez pas, recevoir des avis négatifs (à petite dose) est bénéfique !

Plusieurs raisons à cela:

  • Si vous ne recevez que des avis positifs, comment allez-vous vous améliorer? En effet, les avis négatifs sont ceux qui nous aident à progresser.

  • Le client qui aura été recontacté après avoir laissé un avis négatif et que l’on aura essayé d’aider est un client fidéliser.

  • Lorsque les avis sont mis en ligne, quelques avis négatifs renforcent votre crédibilité auprès des consommateurs le contraire amène d’ailleurs de la suspicion car ce n’est tout simplement pas normal.


La collecte des avis clients semble un passage obligatoire dans l’e-commerce mais aussi en boutique physique. Acquérir ces données ne peut-être que bénéfique pour l’entreprise. Le parcours du consommateur est de plus en plus déclenché par l’étude des avis clients alors qu’attendez-vous ?