Le ticket de caisse dématérialisé en Europe

En Europe, le papier des tickets de caisse est remis en question. On estime qu’un ticket de caisse a une durée de vie de quelques secondes. Alors pourquoi continuer à les imprimer s’ils finissent la plupart du temps à la poubelle ?


Le ticket de caisse dématérialisé

Dès qu’on les cherche on ne les trouve pas, on les accumule dans notre portefeuille, ou pire on les jette immédiatement après notre passage en caisse, le ticket de caisse papier est aujourd'hui en passe de disparaître pour faire place au ticket de caisse digitalisé

Les avantages pour le consommateur

Les consommateurs, une fois passés en caisse, recevront leur reçu par email. Cet email est le meilleur moyen pour les clients de faire jouer leurs garanties et de faciliter les retours, échanges et notes de frais. Terminé les ennuis, ils auront toujours une copie de leur ticket de caisse dans leur boîte mail. Le client gagne donc en fluidité, le passage en caisse est plus rapide et le risque de perte de ticket est moindre.

L’impact environnemental

Grâce à la mise en place du ticket dématérialisé, le nombre de tickets papiers jetés va considérablement diminuer. Les consommateurs et les commerçants font ainsi tout deux un geste pour l’environnement. Le ticket électronique s’inscrit donc dans une démarche éco-responsable et permet aux retailers de diminuer leur empreinte carbone. 

Par ailleurs, en 2015 des études de l’Université de Grenade ont révélé la présence de Bisphénol A dans les tickets de caisse. Et on constate aujourd’hui que le perturbateur endocrinien, dangereux pour la santé, est encore présent dans 90% des tickets de caisse. Finalement, il est préférable de le jeter aussitôt payé. Le ticket de caisse dématérialisé apparaît donc comme une véritable solution à ce problème. 

Les avantages pour le commerçant

Le principal avantage du ticket de caisse digitalisé pour le retailer est l’identification des clients passant en caisse en boutique. Grâce à l’email personnalisé envoyé aux clients, une vraie interaction pourra naître entre commerçant et consommateur. Les commerçants pourront par exemple demander aux clients ce qu’ils ont pensé de leur expérience shopping en boutique ou leur recommander des produits grâce à leurs habitudes d’achats, leurs goûts etc. Enfin, il permet aux commerçants de s’inscrire dans une démarche RSE. 


L’état du ticket de caisse électronique en Europe

Bien que la prise de conscience soit commune, les différents pays de l’union Européenne ne sont pas tous aussi avancés en terme de dématérialisation. La tendance globale est à la dématérialisation mais les contraintes légales sont hétérogènes. La France s’est farouchement attaquée au problème en votant des lois pour réduire les impressions des tickets en les rendant facultatifs.

Screenshot 2020-01-22 at 11.48.58.png

Le ticket de caisse dématérialisé en Allemagne et en Autriche

Alors que la France va dans le sens de l’arrêt de l’impression systématique du ticket de caisse, l’Allemagne, quant à elle, rend les tickets de caisse (peu importe leur format) obligatoires depuis le 1er janvier 2020 pour les petites transactions (cf. article). En effet, cette décision s’inscrit dans une volonté du gouvernement allemand de lutter contre la fraude fiscale. Si la chancelière Angela Merkel a soutenu son projet, elle a également admis la nécessité de trouver une alternative. Pourquoi pas la mise en place du ticket numérisé ? 

En Autriche la situation est assez similaire puisque le pays connaît déjà une obligation de délivrer aux clients leur ticket de caisse. 

Le ticket de caisse électronique en Angleterre

Selon un article de Mobile Transaction, “ce n'est pas une obligation légale pour les entreprises en face-à-face de fournir un reçu aux clients au Royaume-Uni”. Autrement dit, les commerçants anglais n’ont pas l’obligation de fournir un ticket de caisse aux clients, ils peuvent le faire seulement à la demande du client. Par ailleurs, les anglais semblent ouverts à la possible mise en place d’un ticket de caisse dématérialisé. De nombreux articles critiquent le ticket papier notamment du fait de l’impact sur l’environnement ou encore de son coût. 

Le ticket de caisse par email en Belgique

Tout comme l’Angleterre, la Belgique n’a pas d’obligation de fournir un ticket de caisse imprimé au client. Le client a alors la possibilité de demander au commerçant s’il souhaite avoir un reçu. Depuis 2014, il est possible pour les commerçants d’imprimer les tickets de caisse ou bien de les envoyer par email. Le choix est donc laissé aux commerçants. 

Le ticket de caisse digitalisé au Danemark

Le Danemark est l’un des premiers pays de l’Europe à avoir installé le ticket de caisse dématérialisé.
Pourquoi ? Parce que les danois ont reconnu à cet e-ticket deux véritables avantages : l’environnement et le gain de temps. A titre d’exemple, l’application Dankort app, connectée aux cartes de remerciement, a été mise en place. 

Le ticket de caisse dématérialisé en Espagne

Selon un article de Medisite, des études de l’Université de Grenade ont révélé la présence de substances nocives, présentant des risques pour la santé, dans les tickets de caisse. Cette étude contre-indique alors de manipuler les tickets de caisse et notamment de les froisser dans les mains et de les mélanger aux courses alimentaires.

Par ailleurs, un commerçant n’imprime en principe pas de ticket sans avoir demandé aux clients au préalable. L’Espagne pourrait donc accueillir de façon positive le ticket dématérialisé. 

Le ticket de caisse électronique en Hollande

On constate que de moins en moins de magasins utilisent le ticket de caisse papier (cf. article). Finalement, on observe en Hollande un peu la même chose qu’au Danemark puisque des solutions de tickets de caisses digitalisés existent déjà. 

Le ticket de caisse par email en Italie

Jusqu’à janvier, la loi obligeait les commerçants à imprimer les tickets de caisse. En effet, en Italie la fraude à la TVA représente pour les caisses de l’Etat une perte de plusieurs milliards d’euros par an. Pour lutter contre l’évasion fiscale, le ticket de caisse électronique est donc l’une des mesures prévues dans la manœuvre économique. Aussi selon un article du Petit Journal, et depuis le 1er janvier 2020, “tous les commerçants sont obligés d’émettre un ticket électronique dont les données sont automatiquement envoyées au fisc italien”. Par ailleurs, le pays a décidé de mettre en place une loterie pour les reçus fiscaux selon un article paru en 2019. Par conséquent, le ticket de caisse dématérialisé est une réelle solution pour les italiens dans la lutte de la fraude fiscale. 

Le ticket de caisse digitalisé au Portugal

En 2014, dans le but de lutter contre l’évasion fiscale, une loterie a également été instaurée au Portugal. Depuis on observe très peu d’articles sur l’état du ticket de caisse. Aujourd’hui, l’impression des tickets de caisse est obligatoire même pour les petites transactions. Cependant, les factures sont systématiquement émises au format électronique et ensuite envoyées aux autorités pour contrôle. On pourrait alors très bien imaginer que le ticket de caisse dématérialisé subisse le même sort. 

Le ticket de caisse dématérialisé en Suisse

Enfin, la Suisse, quant à elle, ne semble pas encline à délaisser le ticket de caisse papier selon un article de la FRC de 2017.


En Europe, de nombreux pays vont donc dans le sens de la dématérialisation du ticket de caisse comme c’est le cas du Danemark ou de la Hollande qui ont déjà commencé à mettre en place le ticket de caisse dématérialisé. D’autres pays, comme l’Italie et l’Allemagne suivent cette tendance de près depuis peu.