La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : quelles conséquences pour les tickets de caisse et les retailers à partir de 2023 ?

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

A partir du 1er Janvier 2023 les retailers ne pourront plus imprimer systématiquement les tickets de caisse. Pour les commerçants il s’agit d’un gros changement qui s’accompagnera de quelques opportunités.

Loi anti-gaspillage : que dit elle ?

Transformer notre système en profondeur : tel est l’objectif de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dont les 130 articles permettent de lutter contre toutes les différentes formes de gaspillage. La loi vise à transformer notre économie linéaire, produire, consommer, jeter, en une économie circulaire.

Elle se décline en cinq grands axes :

  • sortir du plastique jetable ;

  • mieux informer les consommateurs ;

  • lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ;

  • agir contre l’obsolescence programmée ;

  • mieux produire.

Elle fixe de nouveaux objectifs pour les années à venir.

L’impression systématique des tickets de caisse, des tickets de carte bancaire, des tickets distribués par des automates et des bons d’achat et tickets promotionnels seront interdits au plus tard le 1er janvier 2023. Le client pourra toujours demander son ticket s’il le souhaite, mais ceux-ci ne seront plus distribués systématiquement. Rappelons que plus de 10 000 rouleaux de papier sont consommés en moyenne chaque année, par hypermarché, pour l’impression des tickets de caisse.

Comment s’adapter pour les retailers ?

Si la fin des impressions des tickets de caisse semble actée, comment fournir une preuve d’achat pour les clients sans imprimer ce bout de papier thermique ?

La solution plebiscitée par les commerçants et leurs clients est naturellement le ticket de caisse dématérialisé. Pouvant être envoyé par email, SMS ou tout simplement retrouvé sur le compte client, il permet de s’affranchir de l’impression tout en offrant tous les bénéfices de cette preuve d’achat :

1 - Faciliter les échanges et retour en retrouvant toujours le document

2 - User de sa garantie quelques années après l’achat

3 - Prouver l’achat à un assureur en cas de perte/vol

4 - Faciliter les notes de frais

Le e-ticket de caisse commence à voir le jour chez un grand nombre de commerçants. Sa mise en place est possible grâce à des acteurs spécialisés sur le sujet comme mangoo ID.

Quels sont les avantages du ticket de caisse dématérialisé pour les commerçants ?

Le ticket de caisse dématérialisé est une alternative intéressante au bon vieux support papier. Il présente d’intéressants avantages pour l’activité des retailers :

• S’inscrire dans une démarche RSE, bien sûr. Moins de tickets papier, c’est moins de gaspillage, de déchets et de pollution. Rappelons que le papier thermique utilisé est rempli de perturbateurs endocriniens

• Economiser du papier pour ce qu’il coute : les rouleaux de papiers d’imprimantes, les cartouches d’encre, l’usure des imprimantes sont autant de postes de couts qui seront optimisés

• Enrichir votre CRM avec de nouvelles adresses emails vérifiées

• Une opportunité marketing réelle de fidéliser vos clients. L’email envoyé étant lu à 60% c’est l’opportunité pour proposer des services supplémentaires à vos clients.

Conclusion

Si l’impression des tickets de caisse est déjà programmée, le concept du ticket de caisse a de beaux jours devant lui. La dématérialisation des tickets est une opportunité digitale pour les commerçants comme pour leurs clients. Alors qu’attendez vous pour le proposer aussi à vos clients ?