LA RSE : UNE RÉPONSE AUX ENJEUX CONTEMPORAINS DES ENTREPRISES

Aujourd’hui,  la  RSE  est  devenue  un  sujet incontournable pour les entreprises.  Si  elle  a  longtemps  été  considérée comme une garantie en termes d’image, la RSE est désormais scrutée de près  par  tous  les  publics  de  l’entreprise  :  clients,  fournisseurs,  partenaires,  candidats,  collaborateurs.  Chaque jour, de nouvelles études et témoignages attestent des vertus de la RSE comme un vivier de réponses aux enjeux contemporains, exacerbés par les crises que nous traversons. 

Aussi la conviction de MangooID, que les entreprises les plus alignées et engagées seront les seules à tirer leur épingle du jeu dans ce bouleversement, se renforce jour après jour. Nous vous partagions d’ailleurs il y a quelques mois cette analyse dans notre article « La RSE : nouvelle priorité des entreprises françaises »

L’engagement des entreprises s’est transformé ces vingt dernières années passant au tournant des années 2000 d’engagements humanistes et philanthropiques déconnectés de la stratégie de l’entreprise, à une forme d’engagements principalement motivés par l’évolution de la RSE réglementaire et vécus comme contraignante. On entend ici le plus souvent la mise en conformité vis à vis de telle loi ou encore norme. Ce n’est que très récemment qu’une véritable conviction émerge avec force : la RSE c’est aussi du business et un véritable moteur de croissance.

Maintien de son activité, de ses marges, de ses clients, de ses équipes, anticipation et résilience face à l’évolution de l’environnement, risques sanitaires et contraintes légales… beaucoup voient aujourd’hui en la RSE la seule manière de sécuriser son activité à moyen terme.

D’autant que de nombreuses réussites en attestent : Veja, Backmarket, Patagonia, Faguo… Nous ne parlons pas de marques marginales mais bien de véritables succès, d’entreprises qui on fait de leurs engagements sociétaux leur meilleure arme pour tirer leur épingle du jeu et ce pourtant sur des marchés affaiblis. 

Unilever l’a d’ailleurs bien compris, puisque nous découvrions durant l’été 2019, dans un article de BusinessGreen, que le géant agroalimentaire envisageait de se séparer des marques dépourvues de mission sociale, sociétale ou environnementale. Un choix motivé par des chiffres incontestables : parmi les marques du groupe, les « Sustainable Living Brands » connaissent une croissance 69% supérieure aux autres et délivrent 75% de la croissance du groupe.


La RSE durant la crise COVID


Bien que la crise du Covid ait dévié les priorités, retardé voire annulé de nombreux projets, la tendance se dirige vers plus d’engagement et connaît une forte accélération. Plusieurs études viennent attester que la raison d’être est à considérer comme un facteur de stabilité et une source de mobilisation et de résilience importante de la part des collaborateurs durant la crise. 

Dans sa « Lettre aux grands patrons », Larry Flink, PDG du gestionnaire d’actifs BlackRock, définissait la raison d’être d’une entreprise comme “les actions menées chaque jour pour créer de la valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes. Il ne s’agit pas de l’unique recherche de bénéfices, mais bien de la force motrice permettant de les réaliser». Comprenons ici une idée simple : c’est avant tout la raison d’être d’une entreprise qui doit guider sa stratégie business. 

Cette même raison d’être qui peut apparaître dans les statuts de l’entreprise depuis la loi PACTE promulguée en 2019. 

L’engagement : critère de choix des Français

Aussi, les français ont soif d’engagements ! Haatch a porté à notre attention une étude de Capgemini montrant que « 79% des consommateurs modifient leurs préférences d’achat en fonction de l’impact social ou environnemental de leurs achats » et « 97% des français sont prêts à boycotter les entreprises ayant des pratiques sociales ou environnementales destructrices » d’après une étude du cabinet Denjean & Associés.


Une question qui ne se pose plus 


La crise nous offre l’opportunité d’entamer les changements nécessaires, et si on a tardé à s’engager, l’occasion d’aller de l’avant. Dans un contexte mouvant, et de forte incertitude la question de savoir s’il faut ou non renforcer sa stratégie RSE n’a plus de sens. Comme nous le mentionnions en introduction, le constat est dorénavant largement partagé que la RSE est un océan de solutions aux problématiques de l'entreprise. 

En prenant en compte tous ces éléments, il est légitime de vouloir aller vite dans son passage à l’action. Ne perdons toutefois pas de vue que la RSE implique un processus de transformation parfois lourd et exigeant. De plus, pour une direction RSE, qu’elle soit naissante ou pré-existente, la question du budget se pose. 

Comme l’évoque Vendredi dans son baromètre open source de la RSE 2021, les budgets en matière de RSE sont limités et tout l’art consiste à trouver les sources de financements des transformations à tous les échelons de l'entreprise, au sein de chaque département. 

Et quand bien même une enveloppe significative est attribuée - il n’est pas envisageable de tout faire et mener les combats seuls. La question des investissements prioritaires se posera. 


Se faire accompagner 

mangoo ID s’est intéressé à des entreprises et start up engagées sur différentes thématiques de la RSE qui sont à considérer comme autant de partenaires potentiels pour aider les entreprises du retail dans leur transformation en bénéficiant d’un ROI à court terme. Car comme vous l’aurez compris, il convient de ne pas opposer RSE et business. Priorisons des chantiers « pro-business » comme ceux qui permettent un gain environnemental et un gain économique simultané. 

« Il n’a jamais été aussi simple d’agir ensemble » telle est la promesse de Vendredi, créateur d’une plateforme facilitant le passage à l’action et permettant de mobiliser ses collègues et son entreprises en quelques clics. Sur quelles causes se mobiliser ? Comment féderer toutes les parties prenantes ? Comment présenter ses engagements à ses salariés ? Ou encore comment piloter ses engagements, simplifier son reporting ? Vendredi accompagne les entreprises en proposant les meilleurs actions à impact pour toutes les causes importantes en cohérence avec l’actualité comme avec les priorités de l’entreprise. 

C’est également le cas de Lakaa qui propose via sa plateforme d’accélérer la transformation RSE des entreprises en proposant : un suivi des actions locales, le partage des bonnes pratiques au sein des réseaux de points de vente et la valorisation interne comme externe des engagements RSE. 


Smart parking : des avantages certains pour l’entreprise et les riverains

La gestion du parking est une problématique de gestion des espaces dans l'entreprise qui a été négligée ces dernières années. Si les enjeux peuvent paraître faibles, il n’en sont pourtant pas moins importants. Le concept de smart parking est l’un des composants de la smart City, cette ville connectée du futur qui promeut le confort des habitants grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. Le but ? Réduire l’impact environnemental de la ville au maximum.  La recherche de places de stationnement représente entre 20% et 30% du trafic urbain ainsi que près de 30% des émissions carbone issues du trafic urbain. 

Des acteurs comme Zenpark, Izik ou Hxperience proposent des solutions de parkings intelligentes aux retailers possédant des espaces de stationnement mal exploités. Les bénéfices sont nombreux. Outre une meilleure rentabilité, la gestion intelligente des parkings permet un impact social et environnemental positif : réduction du stress des salariés, réduction du trafic urbain, amélioration de la qualité de vie des riverains. Quant à elle, Parkii va plus loin en proposant des outils de stationnement connectés ou encore des solutions de drive permettant de faire de ses places de stationnements des lieux stratégiques de business et de fidélisation client.


La dématérialisation au service de la planète 

Des milliards de papiers sont imprimés chaque année alors qu’on estime qu’ils ont une durée de vie de quelques secondes. Les tickets de caisse en font partie et représentent à eux seul un coût environnemental considérable : 25 millions d’arbres, 18 milliards de litres d’eau et 22 millions de barils de pétrole. Outre l’aspect écologique nous devons prendre en compte l’aspect sanitaire. En effet, loin d’être ordinaire, le papier thermique contient du Bisphénol S et F dont la structure est proche du BFA, perturbateur endocrinien interdit en 2015 par les autorités.

Chez mangoo ID nous en faisons notre cheval de bataille, et en sommes convaincus : le ticket de caisse papier est obsolète. Le projet de loi de 2023 pour une économie circulaire programme de plus sa disparition. Au-delà des préoccupations écologiques et sanitaires, le développement du ticket de caisse dématérialisé, envoyé par email ou sms, a permis de bousculer l’évolution des techniques et approches publicitaires. Il est aujourd’hui l’outil le plus efficace, permettant non seulement d’identifier les clients, d’enrichir son CRM en récoltant des emails mais aussi d’interagir avec les clients par le biais de l’email transactionnel. Il est l’un des sujets dont les retailers doivent se saisir afin d’entamer dès aujourd’hui leur transformation et ce avec un ROI instantané. 

“Les entreprises les plus performantes seront les plus engagées”


Chez Haatch ils en sont convaincus et vous l’aurez compris, nous aussi. 

Haatch est un cabinet de conseil en stratégie RSE et mesure d’impact qui s’est donnée pour mission d’accompagner les entreprises dans leur diagnostic première étape clé de toute démarche RSE. Faire converger les enjeux stratégiques et les engagements sociétaux des entreprises pour batir une économie durable et plus inclusive est leur raison d’être.

Certifié B corp et membre fondateur du mouvement B way, Ils sont également à l’origine de nombreuses ressources permettant à chacun de s’acculturer aux notions incontournable de la RSE. 




Sources : 

Boston consulting group, Construire une relance durable : Transition écologique et résilience, axes de la reprise économique post-covid-19, 2020

Novethic, La RSE, facteur de résilience est de compétitivité des entreprises face à la crise du Covid-19, 2020

Capgemini Research Institute, Consommateurs et COVID-19 : recherche sur l’état d’esprit des consommateurs dans le secteurs de produits de grande consommation et du commerce de détail, 2020

BusinessGreen, Reports: Unilever could cull brands with no sustainable « purpose », 2019

Unilever, Unilever’s purpose-led brands outperform, 2019

L’ADN, 90% des Français veulent que les marques s’engagent vraiment, 2018

Zéro dechet Strasbourg, Les tickets de caisse et leurs impacts environnementaux, 2020