Vendeur, première vitrine de la marque

Star des boutiques, le vendeur permet aux boutiques de toujours garder une facette inégalable par la technologie et les pure players : le côté relationnel. Il nous aide dans la quête de l’article coup de coeur, et est sans aucun doute, le meilleur ambassadeur que votre marque puisse avoir. Il n’y a en effet, rien de pire pour une boutique, que de ne rien offrir de plus en magasin que sur internet. Les vendeurs 2018, ça donne quoi ?

Vendeur rime avec ambassadeur

Un double rôle est détenu par le vendeur en magasin : le premier étant le développement du chiffre d’affaires de la boutique, le second consistant à accroître la réputation de la marque.

Développeur de ventes

Le vendeur en magasin physique combine les rôles d’accueil, service, conseil, et encaissement des clients. Il est engagé dans le but de faire vivre une réelle expérience shopping à tous les prospects qui pénètrent sur son territoire, dans le but de déclencher le maximum d’achats possibles. Véritable développeur de ventes, ce commercial mode respire la marque qu’il représente et a pour but d’écouler les stocks entiers des collections. Mais attention, un vendeur en luxe ou dans les grandes chaînes de prêt-à-porter n’aura pas la même technique d’approche, et c’est là que se trouve les forces du management et du positionnement faits en amont. Il est vrai, on remarque deux types distincts de vendeur : celui qui est là pour cumuler le maximum de ventes, le carburateur; et celui qui est là pour se concentrer avant tout sur le moment de bonheur qu’il fait vivre à chaque client. Dans les deux cas, la finalité est la même, et vos meilleurs vendeurs seront ceux qui combineront parfaitement ces deux traits !

Développeur d’image et de notoriété

Selon la marque, la boutique, ou encore la clientèle, le choix du vendeur sera différent. L’argumentaire de vente doit parfois être ultra personnalisé, et si pour certaines entreprises le temps de passage en caisse, ou la reconnaissance de la clientèle est la base de leur marketing, d’autres se basent sur des vendeurs intérimaires coolos employés par dizaines, juste là pour remettre les articles sur les cintres et faire joli dans le magasin. Peu importe la manière dont les vendeurs deviennent les vecteurs d’une enseigne, portant souvent la marque eux-mêmes pendant leur service (chaussures, vêtements...), ils sont votre meilleure publicité vivante ! Par exemple, Décathlon choisit pour ses magasins des vendeurs sportifs sympathiques et accessibles. Abercrombie, lui, accumule les polémiques avec ses vendeurs 100%  jeunes, beaux, minces et de type caucasien. Et oui, double tranchant, l’image de marque c’est bien, mais attention à ne pas atteindre les limites discriminatoires.

 

Des technologies et de l’Humain

Le point de vente doit ainsi être vécu comme une expérience complémentaire et non plus indépendante du parcours en ligne, tandis que le digital doit, de son côté, être un outil au service de l’humain.

Importance phygital et omnicanal

Alors que de nombreuses marques semblaient, ces dernières années, s’être détournées de leurs espaces de vente physiques au profit d’une stratégie presque 100% digitale, la tendance prône aujourd’hui une humanisation de la relation. Une expérience que les points de vente physiques peuvent offrir de façon privilégiée aux consommateurs. L’expérience client a évolué, la stratégie des marques aussi. Durant ces dix dernières années, les marques ont accentué leur présence sur internet, multipliant les canaux numériques pour donner de la voix à leurs messages. Aussi difficile à croire que cela puisse être, les brick-and-mortar ne sont pas morts ! Cependant, ils ont dû apprendre à diversifier leurs canaux de distribution. Aujourd’hui, les grandes enseignes multinationales sont la plupart multicanales : qu’elles aient commencé en vente pure player ou au contraire, en brick-and-mortar, elles ont compris l’importance de multiplier leurs canaux. Les clients sont connectés, oui. Ceci dit, beaucoup d’entre eux apprécient encore aujourd’hui un bon conseil de Camille, la gentille vendeuse de leur boutique favorite.

2018 : le vendeur connecté

Des solutions permettent aujourd’hui au vendeur de bénéficier d’un réel outil de fidélisation clients permettant d’augmenter son référencement et son trafic en magasin. Cela passe notamment par la proposition d’envoyer aux clients de recevoir leur ticket de caisse par email, plutôt que de l’obtenir en papier celui-ci l’obtient en format dématérialisé. Vous ne le savez pas encore mais il s’agit d’un véritable service que vous offrez aux clients, alors pourquoi ne pas utiliser cet outil digital afin de demander l’avis des clients après chaque passage en boutique par exemple ? Ces avis récoltés sont un bon moyen de se rendre compte de ce qu’il se passe en magasin puisque les notes laissés sont représentatives du travail effectué par le vendeur en magasin. Aujourd’hui certaines marques vont même jusqu’à fermer leur magasin au grand public de façon exceptionnelle afin de mettre en place des promotions spéciales. Pour y avoir accès, il suffit de prendre rendez-vous avec un vendeur via Instagram ou tout autre réseau social. Ces points de vente allient ainsi personnalisation, promotion et réseaux sociaux.

 

Sources :

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/marketing-vente/0301430709474-strategie-commerciale-de-l-idee-aux-premiers-clients-319685.php

http://www.lesaffaires.com/blogues/daniel-lafreniere/vos-employes-sont-vos-meilleurs-ambassadeurs/601665

http://www.actionco.fr/Thematique/conquete-client-1212/Breves/Retail-quel-role-vendeur-329224.htm#061zo6icO1EUXtSi.97